LE CERTICICAT D'OPERATEUR DU SERVICE AMATEUR.
Obtenir ce certificat est souvent le résultat d'un engagement sérieux dans l'apprentissage des aspects techniques et réglementaires de la radio. Une fois que vous avez passé avec succès les épreuves réglementation et technique, vous êtes prêt à commencer à opérer sur les ondes radioamateur. En tant qu'opérateur radioamateur, vous aurez la possibilité de communiquer avec d'autres amateurs du monde entier, d'expérimenter avec différentes technologies et modes de communication, et peut-être même de contribuer à des activités communautaires d'urgence ou de service public. C'est un passe-temps fascinant qui offre une grande variété d'expériences et de possibilités.
Le site officiel de l'ANFR est là.
Les coordonnées des centres d’examen c'est ici.
Pour tous renseignements complémentaires:
Agence Nationale des Fréquences
(ANFR - service amateur)
4 Rue Alphonse MATTER
B.P. 831488108 St DIE des VOSGES
Téléphone : 03.29.42.20.74
Email : radioamateurs@anfr.fr
*Le certificat d'opérateur de "classe 1" n'existant plus, l'épreuve de télégraphie n'est plus obligatoire et elle a donc été supprimée.
*Le certificat d'opérateur de "classe 3" (novice) n'existant plus. Les titulaire de cette "classe 3" conservent leur statut jusqu'à l'obtention du certificat HAREC (épreuve technique).
Aux épreuves de réglementation et de technique les candidats doivent obtenir la note de 30/60. Une bonne réponse vaut aujourd'hui 3 points, une question sans réponse ou mauvaise réponse vaut 0 point. Il n'y a pas si longtemps que ça, une mauvaise réponse valait -1 point.
En cas d'échec à l'une des épreuves le candidat conserve l'épreuve acquise, pendant 1 an.
L'épreuve réglementation dure 15 minutes avec 20 questions, et la partie technique dure, elle 30 minutes avec 20 questions.
Pour bien se préparer à l'examen il est conseillé de se rapprocher d'un Radio-Club assurant la formation pour les futurs Radioamateurs. une liste, pas tout à fait à jour des Radio-Club en France, disponible juste là.
A noter que le Radio-Club de Montauban F6KOT, rue des Augustin n'est plus actif pour dispenser les cours. En effet, un nouveau Radio-Club F4KNU a ouvert ses portes en début d'année 2024. Ses locaux sont provisoirement au 457 Rue ISSANCHOU, 82000 MONTAUBAN. Un mail pour joindre l'association Si Tous Les Gars Du Monde (stlgdm) le Radio-Club F4KNU stlgdm82@gmail.com
Pour se familiariser avec les épreuves vous trouverez de nombreux site sur internet. Les principaux sont : l'ANFR ici ou les questions sur la réglementations ressembleront à ça.
Le top du top revient au Radio-Club F6KGL-F5KFF juste là.
Bon courage, à très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire